De l’installation des équipements
Après l’homologation des équipements, suit habituellement leur installation. Cette dernière est généralement soumise à certaines conditions parmi lesquelles :
L’installateur doit avoir un agrément ou une licence décernée par l’autorité de régulation. Dépendamment de leur conception, les équipements de télécommunication peuvent être assez complexes à brancher et à configurer, nécessitant par conséquent une certaine expertise pour leur installation. Car cette installation doit être effectuée selon les standards pour éviter tout désagrément à la fois pour l’opérateur, les potentiels autres opérateurs dans la zone, la population locale et l’environnement. La nécessité pour l’installateur d’être un ingénieur inscrit à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Electrique comme c’est le cas au Cameroun est totalement justifiée.
Cependant, aujourd’hui on observe d’un côté une montée des équipements prêts à l’emploi et facilement utilisables (moyennant de simples configurations). De l’autre côté, les réseaux communautaires sont généralement déployés avec la communauté, bien qu’elle se fasse accompagnée par de tierces personnes ou organisations. Et bien de fois, ces acteurs peuvent ne pas avoir de licence d’installateur, étant donné la facilité technique avec laquelle certains réseaux peuvent être déployés. Il n’est donc pas nécessaire d’être inscrit à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Electrique pour effectuer certaines installations. Toutefois, dépendamment des technologies utilisées, un minimum de vérification pourrait être effectué afin de s’assurer de la capacité de l’organisation à installer ce type de réseau.
Dans le cas où des pylônes ou mâts devraient être montés pour le déploiement des infrastructures, ces pylônes et les mâts ne doivent pas dépasser une certaine hauteur dépendant de la législation en vigueur dans certains pays. Dû aux coûts élevés de ces pylônes, cette clause ne pose généralement pas de soucis aux opérateurs de réseaux communautaires qui disposent habituellement de peu de fonds pour s’ouvrir le luxe d’avoir des pylônes d’une certaine hauteur.
Il y’a donc nécessité à penser de nouveaux types d’agrément pour installateur de réseaux communautaires, plus facile à obtenir et moins chers. Ceci devrait prendre en compte le fait que ces réseaux sont plus facilement déployables et qu’ils sont déployés dans un but social et non lucratif.