A propos d’AfroLeadership

undraw_Terms_re_6ak4

Fondée il y a dix ans. AfroLeadership est une organisation panafricaine de la société civile qui défend et promeut fortement les droits de l’homme, les droits d’Internet, les droits numériques, les droits des données, les données ouvertes, la transparence, la responsabilité et la participation des citoyens. Depuis qu’une coupure d’Internet a eu lieu au Cameroun il y a 4 ans, AfroLeadership s’est engagé à développer une compétence civique très concrète en dirigeant la Coalition pour les droits numériques, pour lutter pour une connectivité Internet significative, contre la désinformation et les discours de haine en ligne et hors ligne. Depuis des années et en partenariat avec divers acteurs mondiaux des droits de l’homme, AfroLeadership promeut la Charte civique, un cadre de participation des peuples, fondé sur notre humanité commune et des libertés et principes universellement acceptés. Il fournit un cadre pour la participation des personnes qui identifie leurs droits dans le droit et les accords internationaux existants : liberté d’expression, liberté d’information.

Liberté de réunion et liberté d’association.Pour responsabiliser davantage de jeunes en Afrique, pour un comportement responsable et responsable dans le nouveau monde numérique, AfroLeadership et Good of All ont conclu un partenariat éducatif pour promouvoir les principes des droits universels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, comme antidote aux divisions politiques, tribales, ethniques et religieuses, ainsi qu’aux discours de haine et à la désinformation qui continuent de menacer les droits de l’homme à travers le continent africain. Ce partenariat soutiendra le développement avec Games for Good, de modules de jeu éducatifs et d’autres utilisations créatives de la technologie de jeu qui font avancer la cause des droits universels. Il fera également la promotion du programme McGraw-Hill Education K12 sur les droits universels, en particulier à travers les principes de non-violence de Gandhi, Mandela et Martin Luther King.

AfroLeadership a est un membre fondateur de MyData Global, un réseau mondial d’entreprises, de gouvernements, d’experts et de citoyens plaidant pour une économie des données centrée sur l’humain. Il siège au comité directeur de MyData Global et dirige MyData Global en Afrique, afin de renforcer la gouvernance et la confidentialité des données dans les hubs en Afrique. En 2021, AfroLeadershfp est devenu partenaire de l’African Data Leadership Initiative (ADLI) dirigée par Future Stare, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et Smart Africa. AfroLeadership est également un partenaire de confiance Facebook, soutenant la lutte mondiale contre la désinformation et la désinformation en ligne. Il est également membre de la Me2B Alliance, une organisation mondiale de normalisation à but non lucratif qui favorise le traitement respectueux des personnes par la technologie.

AfroLeadership est un membre de longue date du Transparency, Accountability and Participation Network (TAP Network 2030). Il soutient la dynamique mondiale pour une gouvernance ouverte et la transparence mondiale à travers l’ODD 16. Il est l’un des membres clés du Comité consultatif du Manuel de responsabilisation des ODD et du Groupe consultatif 2020-2030 de la Décennie d’action pour la responsabilité des ODD. Elle est partenaire en Afrique francophone de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), qui mène des projets dans les gouvernements locaux pour renforcer la démocratie locale et la gouvernance locale ouverte par la transparence et la responsabilité. AfroLeadership collabore avec diverses institutions publiques, notamment dans la lutte contre la corruption, la transparence financière et la participation citoyenne.

Elle est membre du groupe de travail gouvernemental sur la protection des données à caractère personnel et également membre du groupe des organisations de la société civile de la Commission nationale des droits de l’homme.